Les Estivales

EN QUELQUES MOTS

 

Le 16 juin 2017, il y aura 202 ans que Napoléon remportait sa dernière victoire lors de la bataille de Ligny sous Fleurus.

En ce jour mémorable, l'homme au destin de météore arrivait dans les plaines fleurusiennes, espérant fendre les troupes de Wellington et de Blücher, afin de les vaincre séparément.

Le combat fut des plus meurtriers et au terme de cette lutte indécise, les troupes prussiennes battirent en retraite en bon ordre.

Ce soir-là, c’est un Napoléon conquérant qui se retira au Château de la Paix de Fleurus tandis que ses hommes bivouaquaient autour de lui.

 

Deux jours plus tard, ce fut Waterloo...

 

L’histoire est connue, du moins dans ses grandes lignes, mais il est un certaines particularités de cette journée que peu de gens connaissent.

 

Au cours de ce jour, notamment, Napoléon fait, à un moment crucial, un choix qui le prive probablement d'une victoire écrasante sur son adversaire.

 

Durant la nuit qui suivit cette ultime victoire, Napoléon, dans le secret du Château de la Paix, va se couper du monde durant un long moment.

Reclus durant près de huit heures, quasi inactif durant plus de onze.

 

Ces événements, mis bouts à bouts, scellent le sort de l'Empereur.

 

Si la mémoire de ces événements s’est peu à peu effacée pour laisser toute la place à la «Légende de Waterloo», le souvenir de ce moment n’a jamais totalement disparu sur Fleurus et Ligny où une relecture de ces journées a été entamée depuis quelques années.

 

C’est donc pour raconter ce "petit instant particulier" aux conséquences si dramatiques que Ligny et Fleurus ont décidé, cette année, de lancer une collaboration visant à mettre en valeur ce pan fondamental de leur histoire commune.

 

Cette dynamique nouvelle a donc porté sur les fonds baptimaux "Les Estivales de "La Route Napoléon".

 

Au travers de plusieurs dates, en juin, juillet et août, nos visiteurs sont invités à venir découvrir :

Sur Ligny, le magnifique "Musée 1815" qui améliore encore et toujours ses présentations cependant que les "Napoléoniennes" continuent leur œuvre de reconstitution historique.

 

Sur Fleurus, la chambre restaurée de Napoléon au Château de la Paix où, plongés dans l’ambiance qui régnait en ces lieux en 1815, les visiteurs marcheront dans les pas l’Empereur quelques instants à peine après qu’il vienne de la quitter.

 

Sur les deux communes, des activités diverses qui occuperont l'été.

 

 

Au terme de ce premier essai, nous tireront les enseignements de nos efforts .

 

Vu leur position stratégique sur la « Route Napoléon en Wallonie», tant Ligny que Fleurus ne pouvaient manquer cette opportunité.

Mais bien d'autres communes sont également concernées.

 

Si le succès est à la clé, nous tenterons alors de convaincre d'autres communes et sites napoléoniens de se joindre à nous pour étoffer notre offre.

 

AIDEZ-NOUS à réussir.

VENEZ NOMBREUX ET EN FAMILLE.

Nous ferons tout notre possible pour que vous passiez un agréable moment en notre compagnie.

FAQ.

Où puis trouver les programmes d'activités ?

Il vous est possible d'accéder axu programmes des activités de Fleurus et Ligny au travers de la première page de ce site. Sous les dates des événements vous serz redirigé vers les site propres de l'OT de Fleurus et du SI de Ligny.

 

Les activités sont-elles payantes ?

Certaines le sont et d'autres pas.

Pour plus de précisions, visitez les sites de l'OT de Fleurus et du SI de Ligny ou contactez les directement au travers des liens repris sur cette page.

 

Est-il possible de réserver une visite guidée ?

Dans la limite de disponibilité de nos guides, des visites guidées peuvent être organisées.

Il convient donc de faire une réservation avant de plannifier votre déplacement.

Les tarifs des prestations des guides sont disponibles auprès de l'OT de Fleurus et du SI de Ligny.

 
 
 

CONTACTS et INFORMATIONS:

Office Communal du Tourisme Fleurusien (OCTF)

Rue de la Virginette 2

6220 Fleurus

Téléphone: 00 32 71 88 50 72

Email: tourisme@fleurus-tourisme.be